Qu’est ce que la fédération gnusocial ?

GNU Social est une plateforme de microblogue décentralisé. Les utilisateurs d’une instance (serveur) peuvent suivre ou être suivi par des utilisateurs des autres instances et donc communiquer entre eux. C’est un peu comme avec les emails, vous pouvez envoyer et recevoir des emails d’utilisateurs d’autres serveurs. Un utilisateur gmail.com pourra communiquer avec des utillisateurs yahoo.com. Ainsi vous pouvez communiquer avec n’importe quel utilisateur gnusocial depuis un serveur gnusocial.

Il y a un grand nombre de serveurs GNU Social et comme ils utilisent tous le même logiciel (SNU Social) et le même protocole  (OStatus), ils peuvent tous se parler entre eux comme les serveurs d’emails le font.

Les connexions entre les instances sont établis par les utilisateurs se suivant entre eux. C’est ce qu’on appelle la Fédération GNU Social.

Le grand avantage de ce système est que si un serveur tombe en panne ou si l’administrateur décide de faire autre chose, vous pouvez toujours vous créer un nouveau compte sur une autre instance. Vous serez toujours sur le réseau GNU Social et serez toujours capable de communiquer avec vos amis. Vous devriez juste communiquer à vos amis votre nouvelle adresse.

Les adresses GNU Social ressemble aux adresse email

exemem utilisateur@serveur.com

Pour écrire directement à une personne il faudra juste commencer l’adresse par @ comme par exemple

@user@instance.org

Si vous suivez un utilisateur se trouvant sur la même instance, vous n’êtes pas obliger d’écrire l’adresse compléte mais vous pourriez juste mettre @utilisateur

 

Ah j’oubliais si vous voulez m’écrire, mon adresse est  : @goldan@pluvio.net

Les commentaires sont fermés.