Gnusocial c’est quoi

Gnusocial (anciennement statusnet) est un logiciel libre de microblogging qui offre des fonctionnalités semblables à Twitter. Gnusocial cherche à offrir le potentiel pour des communications ouvertes, inter-services et distribuées entre les communautés de microblog. Les entreprises et individus peuvent installer et maîtriser leurs propres services et données.

En deux mot c’est une alternative à twitter. La grande force de Gnusocial est que vous pouvez installer vous même votre propre instance pour votre famille, votre communauté, association ou votre entreprise.

Comme pour les email, on reçoit un identifiant nom@serveur avec lequel nous pouvons commnuniquer à l’intérieur d’un serveur ou entre serveurs.

La limite des 140 caractères est paramétrable et l’administrateur peut la modifier.

On peut aussi s’inscrire à des groupes. Et pour écrire à un groupe il suffit de mettre le point d’exclamation devant le nom du groupe par exemple !gnusocial.

Pour écrire à une personne même ne figurant pas dans notre liste on peut simplement écrire @nom@serveur.

Et pour finir on peut aussi utiliser des tags ou mots clés en plaçant le motdièse devant le mot par exemple #sujet. Toutes les notices ayant ce tag pourront être trouvé en cliquant sur le lien du tag.

Vous voyez cela ressemble beaucoup à twitter.

Si vous voulez essayer, vous pouvez choisir un site et vous inscrire. Voici la liste des instances publiques sur lesquelles vous pouvez vous inscrire.

Les commentaires sont fermés.